+33 (0)6 31 04 42 70

Cahier des charges

  • Présentation de votre entreprise
    • Nom de l'entreprise
    • Coordonnées de l'entreprise
    • Nom et coordonnées de celui qui s'occupe du projet web
    • Présentation rapide de l'activité de l'entreprise, produits ou services proposés, historique, effectif, concurrents, ...
  • À propos du projet
    • S'agit-il d'une création ou d'une refonte d'un site Internet
    • S'il s'agit d'une refonte indiquez le site, la problématique actuelle, les objectifs attendus d'une refonte, ...
    • Quel est le type de site (site vitrine, boutique en ligne, Blog, Forum, site d'annonces, Intranet, ...)
  • Les fonctionnalités du site
    1. Que souhaitez-vous pouvoir faire avec votre site Internet ? Voulez-vous proposer un service particulier à vos visiteurs? Listez toutes les fonctionnalités dont vous auriez besoin comme par exemple, un formulaire de contact, des boutons de partage vers des réseaux sociaux, un système de recherche intégré au site, un forum, une newsletter…
    2. Désirez-vous mettre à jour le contenu de votre site vous-même ? Dans ce cas il faut une interface d’administration. Préférez-vous un système sur mesure 100% adapté à vos besoins afin de le rendre le plus rapide et le plus intuitif possible, ou une solution toute prête ne vous dérangerait pas ?
    3. Avez-vous besoin d’une fonctionnalité spécifique, dans ce cas veuillez détailler au maximum votre idée afin de pouvoir en étudier le temps nécessaire à son développement.
    4. Sachez que chaque fonctionnalité à installer demande du temps et impactera le coût de la prestation.
  • Aspect graphique et ergonomie générale

    Plusieurs choix possibles pour mener à bien la réalisation du design de votre site Internet.

    1. 1. Vous disposez déjà d'une charte graphique :
      Dans ce cas fournissez les éléments graphiques en votre possession (logo, images, couleurs, photos, …)
    2. 2. Vous préférez vous orienter vers un template :
      L'avantage du template est d'être de loin la solution la plus économique pour réaliser un site Internet. Certains sites CMS comme Wordpress ou Prestashop proposent à la vente des templates graphiques. Seuls quelques éléments visuels sont à adapter pour correspondre le plus possible à l'image de votre entreprise comme le logo et les couleurs du site. Il est également possible de trouver des templates CSS/html à adapter pour une réalisation sur-mesure.
    3. 3. Vous avez une idée précise de ce qu'il vous faut :
      Vous avez réalisé une maquette ou wireframe, à la main ou avec un logiciel adapté, des pages principales (formulaire de contact, page à propos, …), et souhaitez l'intégrer dans votre projet. Vous avez une idée très précise du système de navigation qu'il vous faut, de la couleur principale du site, ainsi que du code couleur utilisé en général. Dans ce cas fournissez tous les éléments nécessaires à l'élaboration de votre futur site Internet.
    4. 4. Vous n'avez aucune idée:
      Dans ce cas essayez d'indiquer des exemples de sites que vous trouvez à votre goût, concurrents ou non. Peu importe qu'il s'agisse du même secteur que le votre ou non.
  • Autres besoins techniques
    1. 1. L'hébergement de votre site :
      Disposez-vous déjà d'un hébergeur, si oui fournissez les caractéristiques techniques afin de s'assurer que celui-ci est bien adapté à votre projet.
    2. 2. Le nom de domaine :
      Avez-vous un nom de domaine à votre disposition ? Si oui, indiquez le nom de domaine que vous avez choisi. Sinon, indiquez le(s) nom(s) de domaine que vous souhaitez acquérir et leurs déclinaisons (.fr, .com, .eu)
    3. 3. Le référencement :
      Le référencement est une phase importante qui vise à améliorer le positionnement de votre site Internet dans les moteurs de recherche. Il nécessite l'étude de mots clefs bien précis, et demande parfois une action au quotidien selon les objectifs attendus. Précisez quels sont vos attentes et sur quels mots clefs vous souhaiteriez être trouvé dans les moteurs de recherche.
      Selon vos attentes un devis séparé vous sera proposé.
  • Délais de livraison

    Avez vous un délais à tenir?
    La réalisation ou la refonte d'un site Internet peut demander une à plusieurs semaines de travail, voire parfois plusieurs mois selon la taille du projet.
    Dans le cas ou vous n'auriez pas de site en ligne une solution à court terme peut être envisagée afin d'assurer une présence minimale, histoire de recueillir par exemple des adresses e-mail avant le lancement du site définitif.

  • Annexe

    Joignez tous les documents qui pourraient être utiles à la réalisation du site Internet:

    1. 1. Éléments graphiques:
      logo, photos, maquettes, templates, plaquette de présentation de votre société...
    2. 2. Éléments rédactionnels:
      Présentez l'arborescence du site, ses rubriques, les contenus éventuels.
      Donnez une liste des pages du futur site web: page d'accueil, page de présentation, contact, etc.
      Assurez-vous bien que le contenu respecte toujours les standards SEO pour qu’il soit bien référencé.